Comment présenter les résultats d’un projet Bilan Carbone ? 

29 Fév 2024 | Bilan Carbone

Comment présenter les résultats d’un projet Bilan Carbone ?

Une fois le Bilan Carbone d’une organisation réalisé, les résultats peuvent être présentés aux différentes équipes de l’organisation, par exemple le Comité de Direction ou le service QHSE. 

Le projet ayant duré environ 6 mois, il est important que cette restitution finale inclue une contextualisation des résultats permettant une meilleure compréhension des résultats du Bilan Carbone. En effet, des éléments de contexte primordiaux doivent être mentionnés pour permettre à l’auditoire, qui n’a pas forcément assisté à toutes les étapes du projet, de bien appréhender les hypothèses et comprendre les émissions et les actions qui en résultent. 

Identifier la cible 🎯​

En fonction de l’auditoire, la présentation des résultats peut être adaptée. Par exemple : 

  • Les décideurs sont souvent intéressés par la synthèse des résultats, les pistes d’actions et la comparaison avec leurs concurrents. 
  • Une équipe opérationnelle pose souvent plus de questions sur le périmètre pris en compte, la manière dont les calculs ont été réalisés et sur le choix des facteurs d’émissions. 

Durée 

En général, une restitution finale dure entre 1 heure et 2 heures. 

Pensez néanmoins à adapter la durée de la restitution finale qui peut varier selon plusieurs critères comme : 

  • Les personnes qui sont présentes à la réunion 
  • La complexité des résultats 
  • Le nombre d’entités 
  • Le nombre d’actions de réduction identifiées 

Par exemple, il n’est pas nécessaire de présenter à nouveau le contexte et la méthode aux personnes qui ont déjà participé aux réunions de lancement et de restitution intermédiaire du projet. 

Sensibilisation aux enjeux énergie climat 

La méthode Bilan Carbone préconise de démarrer la présentation des résultats par un rappel sur les enjeux énergie climat. Il est aussi possible d’organiser une sensibilisation à ces enjeux de manière plus ludique et plus poussée au cours du projet avec par exemple un atelier Fresque du Climat. 

Bilan carbone : atelier fresque du climat

Contexte, périmètre et méthode

Avant de passer à la présentation des résultats, quelques slides d’introduction sont nécessaires  pour replacer le projet dans son contexte. Nous préconisons de présenter au moins les éléments suivants :

  • Une rapide description de l’organisation : secteur d’activités, nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires sur l’année du Bilan Carbone, etc.
  • Le choix des périmètres organisationnel et temporel : préciser le nombre de sites analysés
  • La définition d’un Bilan Carbone
  • Un rappel des rôles de chacun dans le cadre du projet Bilan Carbone
  • La méthode utilisée pour calculer les émissions
  • L’agenda et les différentes phases du projet

Exemple de présentation de l’agenda d’un premier projet Bilan Carbone :

agenda du projet bilan carbone

Collecte des données et hypothèses

La présentation des résultats doit inclure une partie sur la collecte des données. Un tableau synthétisant toutes les données collectées selon les différentes catégories est souvent clair pour l’auditoire :

Résultats des données du bilan carbone

Pensez à bien mentionner les données manquantes et les hypothèses prises pour pallier leur absence. Faites bien la distinction entre la collecte :

  • Des données physiques : privilégiées car précises et fiables
  • Et des données fiinancières : utilisées dans le cas où des données physiques ne sont pas disponibles, beaucoup moins précises

Afin que votre auditoire puisse évaluer l’incertitude des résultats, mentionnez les périmètres qui ont été calculées grâce à des données financières en rappelant la fiabilité moindre de ces données et des facteurs d’émissions appliqués (surévaluation, lié à l’inflation, manque de précision, etc.).

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire l’article « L’incertitude dans un Bilan Carbone » qui présente la différence d’incertitude entre ces deux types de données.

Résultats du Bilan Carbone 

L’auditoire a maintenant tous les éléments pour appréhender les résultats des émissions du Bilan Carbone. Nous préconisons de présenter des graphiques de résultats, qui sont les formats les plus visuels pour la compréhension : diagrammes circulaires, diagrammes de Pareto, cartes proportionnelles, etc. 

La navigation des émissions peut se faire directement sur votre outil de management de GES si vous en utilisez un (type Climatip), en cliquant sur les différents groupes de postes d’émissions des graphiques. Aussi, il est possible de catégoriser les émissions selon la réalité opérationnelle de l’entreprise afin d’avoir une présentation compréhensible pour l’auditoire : 

Résultats d’un Bilan Carbone format BGES vs. format personnalisé

Résultats d’un Bilan Carbone format BGES vs. format personnalisé

Pensez à bien mentionner l’incertitude globale des résultats ainsi que les principaux facteurs d’émissions utilisés pour les calculs.

Astuce : Projetez les équipes dans la prochaine campagne en faisant des recommandations pour améliorer la finesse du Bilan Carbone

Les émissions en tCO2e sont moins intéressantes pour les novices que les quantités d’activité. Par exemple, il est plus parlant de dire que, sur l’année du Bilan Carbone, 25% des émissions de l’organisation sont liées à l’achat des 2500 tonnes de bois pour leur activité de fabrication de meubles plutôt que de leur dire qu’ils émettent 92 tCO2e pour l’achat de leurs matières premières.

Astuce : Arrondissez les valeurs au maximum afin améliorer la clarté

Plan de transition et vulnérabilités

Un Bilan Carbone inclut non seulement une sensibilisation aux enjeux énergie climat et le calcul des émissions d’une organisation, mais aussi une réflexion sur des pistes d’actions de réduction des émissions.

A côté de chaque catégorie de postes d’émissions, présentez le s idées d’actions qui ont été identifiées par les équipes de travail en précisant par exemple :

  • L’intitulé de l’action
  • L’objectif de l’action
  • La date de mise en œuvre
  • L’impact sur les émissions
  • Le responsable de l’action
  • Le budget
  • La temporalité : court, moyen ou long terme

Astuce : Pensez à mentionner que l’organisation est vulnérable aux pénuries énergétiques et aux risques climatiques en citant ces risques. 

Posture générale

D’une manière générale, il convient de faire preuve de pédagogie, de vulgarisation et de clarté lors de la présentation des résultats d’un Bilan Carbone. L’auditoire n’étant pas formé à la méthode Bilan Carbone, pensez aussi à rappeler des concepts qui peuvent sembler flou : les quantités d’activité de fret qui sont en tonnes.kilomètres, l’incertitude qui peut varier d’un facteur d’émissions à un autre, ce qui est pris en compte dans les 6 catégories Bilan Carbone (anciennement 3 scopes), etc.

Pour conclure, la présentation finale des résultats d’un Bilan Carbone ne doit pas être négligée. Le succès de cette phase dépend de la manière dont les résultats sont présentés, mais aussi du rappel du contexte du projet.

Dans l’idéal, les résultats et le plan de transition de la restitution finale doivent être présentés par le chef de projet côté client qui a animé et supervisé le projet, cela permet de renforcer l’engagement en interne et de s’assurer que le client a tous les outils pour poursuivre sa transition en autonomie.

En fin de réunion, il est souhaitable que l’auditoire ait retenu au moins les éléments suivants :

  • Avoir compris le périmètre et la méthode de calcul
  • Pouvoir citer les principales émissions de l’organisation
  • Pouvoir citer les principales actions de réduction à mettre en œuvre prochainement
  • Comprendre leur rôle à jouer dans la suite du projet

Enfin, gardez en tête que la restitution finale d’un projet Bilan Carbone est le dernier moment où il est possible de faire passer un message de passage à l’action !

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