L’importance de l’accompagnement lors d’un BC

28 Mar 2024 | Bilan Carbone, Les bonnes questions à se poser

L'importance de l'accompagnement
Pourquoi la qualité de l’accompagnement lors d’un premier bilan carbone est-elle primordiale pour le pilotage futur de l’empreinte carbone ?

Au sein de Mobeetip nous sommes convaincu qu’en tant que consultant bilan carbone, notre mission est plus large que la simple création d’une vision ponctuelle des émissions d’une organisation. Nous considérons que l’objectif est plutôt d’amener l’organisation vers un réel pilotage des émissions, de son impact et du plan de transition, dans une optique de réduction mais aussi d’adaptation à un monde en crise , en fournissant un accompagnement continu.

La première année de mise en place d’un bilan carbone est primordiale pour donner une réelle impulsion dans la mise en place d’un engagement plus large et surtout à long terme de l’entreprise.

Former un référent carbone dans l’organisation : la condition première d’un impact à long terme

Les motivations mentionnées par les organisations pour la réalisation de leur bilan carbone peuvent être multiples : la contrainte règlementaire, une demande des financeurs, des clients, ou un engagement volontaire de l’organisation, etc. Qu’importe la raison, le bilan carbone est souvent vu comme une analyse à un instant T de la situation, mais la réalisation d’un tel projet peut aussi constituer une opportunité majeure en vue d’un engagement réel. Celui-ci pourrait à terme mener vers un pilotage de l’organisation à travers le carbone, au même titre que le pilotage financier.

Une campagne de bilan carbone se déroule sur environ 6 à 8 mois. La liste des tâches à réaliser est longue : rencontre et compréhension de l’organisation, cadrage et collecte des données, sensibilisation aux enjeux énergie climat, restitution des résultats et définition d’un plan de transition, etc. Il serait tentant de ne solliciter les interlocuteurs de l’organisation qu’aux moments clefs du projet, mais ce serait une erreur car c’est le contact et l’échange qui permet d’atteindre les objectifs fixés, à travers un accompagnement et une pédagogie continue tout au long du projet.

Pour cela nous avons conçu le dérouler de projet suivant, permettant de maximiser les opportunités d’apprentissage.

L'importance de l'accompagnement

Points hebdomadaires :

Ces points entre le consultant expert bilan carbone et le chef de projet de l’organisation ont plusieurs objectifs.

👉  Suivi de l’avancée de la collecte

👉 Pédagogie et explications concernant :

  • Les données nécessaires et idéales
  • Le traitement des données
  • Les facteurs d’émissions et hypothèses appliquées
  • Et surtout l’appropriation de la méthode par le client !

Ainsi le chef de projet peut : 

  • Comprendre la méthodologie bilan carbone et ses implications sur la collecte
  • S’approprier les résultats à l’échelle de chaque élément collecté
  • Participer activement au traitement des données opérationnelles
  • Devenir autonome dans le temps dans la mise à jour de l’empreinte carbone de son organisation

Présentation des résultats :

La présentation des résultats est une étape charnière d’un projet bilan carbone. Vous retrouvez un article dédié à cette étape ici : 

Comment présenter les résultats d’un projet BIlan Carbone ? 

D’expérience nous avons observé qu’une restitution des résultats amenée directement par le chef de projet interne à l’organisation est le plus favorable à une bonne appropriation et un impact fort des conclusions. En effet celui-ci saura utiliser les mots justes pour transformer des chiffres flous exprimés en « tCO2e », en réalités opérationnelles.

Cette présentation ancrera aussi le chef de projet comme un réel pilier de la démarche environnementale au sein de l’organisation, et mettra à l’épreuve les connaissances acquises au cours du projet, sur l’impact de l’organisation et son rôle dans la transition.

Création du plan de transition :

Une fois les résultats présentés il est important de continuer à impulser de l’énergie dans le projet, car il est alors temps de co-construire le plan de transition.

Pour cela, le lapse de temps écoulé entre les résultats et les premières réflexions doit être minimisé. Idéalement l’atelier de brainstorming est co-construit avec le chef de projet, en fonction des personnes attendues à l’atelier et les thèmes à aborder. Que ce soit dans le cadre d’un débrief de fresque du climat, un atelier sur les vulnérabilités, ou tout autre type d’atelier de réflexion, l’objectif est d’en ressortir avec une liste d’actions de réductions qui pourront ensuite potentiellement être portées par les acteurs internes de l’organisation. Lors de cette phase il est important d’accompagner un maximum le chef de projet, pour qu’il puisse déjà commencer à animer le plan de transition, et générer de l’engagement chez les autres collaborateurs et surtout les décideurs.

C’est à travers la pédagogie et l’accompagnement à l’autonomie sur l’ensemble des phases du bilan carbone et les sujets abordés, que nous estimons pouvoir former des référents carbone/climat au sein de chaque organisation. Ce sont ces personnes qui permettront au projet de continuer à vivre et porter ses fruits, bien après que le premier bilan carbone ait été clotûré !

Outiller les clients pour mieux les autonomiser :

Comme l’explique cet article, l’ambition de Mobeetip est d’autonomiser les clients. Pour cela nous nous appuyons sur une plateforme dédiée, Climatip, qui permet à des non-experts en comptabilité carbone de mettre à jour l’empreinte carbone de leur organisation en autonomie dans le temps, avec un accompagnement, et de réduire les coûts de cette tâches (coûts humain et monétaires) afin de dégager des budgets pour travailler sur la structuration et le pilotage du plan de transition, bien souvent avec des experts de ces sujets.

La plateforme Climatip a été conçue avec l’objectif principal d’offrir aux clients un maximum d’autonomie, grâce à :

👉  L’industrialisation de la mesure :

  • Climatip est paramétré en première année à travers un logique accessible, pour intégrer les fichiers bruts de l’organisation.
  • Chaque année celle-ci n’a qu’à mettre à jour ses fichiers pour voir le bilan carbone se mettre à jour également !
  • Tout le long le chef de projet est formé pour apprendre à gérer et modifier si besoin les paramètres de calculs, pour l’autonomiser au maximum dans le pilotage carbone de son organisation.

👉  La mise en place de la comptabilité carbone analytique :

  • La structure du bilan carbone étant basé à travers cette méthodologie sur le plan comptable de l’organisation, il est très simple de suivre les modifications potentielles de périmètre lors d’une mise à jour.
  • Les résultats utilisant le vocabulaire opérationnel de l’organisation sont directement compris et facilitent la mise en place d’actions de réduction à travers des attributions analytiques pertinentes.

Ainsi l’organisation peut réellement mettre en place un pilotage carbone à travers une mesure régulière de son bilan carbone et à minima une personne sensibilisée, autonome, et motrice dans la mise en place du plan de transition, en bénéficiant d’un accompagnement soutenu tout au long du processus.

Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Comment choisir un facteur d’émission ? 

Comment choisir un facteur d’émission ? 

Qu’est-ce qu’un facteur d’émission ? Un facteur d’émission (FE) est un ratio de quantité de gaz à effet de serre (GES) émis sur le périmètre de mesure d’une activité : un bien ou un service. Il permet de convertir une quantité d’activité en impact environnemental. Son...