S’engager pour le climat devient accessible, complet, impactant

  • Bilan Carbone®, Bilan GES scope 1, 2 et 3,
  • Données de gestion (flux physique) et financières (flux monétaire)
  • Multi-filiale, Muti-site, multi produit/service
  • Reporting et plan d’actions sur mesure
  • Sensibilisation et engagement des parties-prenantes

Rejoignez les 150 entreprises engagés avec nous contre le changement climatique

ENGIE green

Avec Mobeetip, vous profitez d’une expertise cumulée de 40 années dans le domaine du développement durable et du reporting financier et extra-financier pour mener à bien vos bilans GES et Bilans Carbones®.

Les bonnes questions à vous posez avant de lancer votre projet Bilan Carbone® ou BEGES

Quelles sont les normes attendues pour vos parties-prenantes ?

La mise en œuvre d’un Bilan Carbone ® doit permettre de produire un reporting normé de votre empreinte carbone selon différentes normes internationales qui peuvent être demandé par vos parties-prenantes.

Astuces :

L’association pour la transition bas-carbone a rédigé un article pour préciser les principes, les usages et l’évolution du Bilan Carbone ®.

A qui s'adresse votre reporting ?

Les reporting normés (BC, BEGES, GHG, ISO, …) sont adaptés à un public expert sur le thème de la comptabilité carbone. Néanmoins, ils ne sont pas suffisant pour un reporging qui vise une direction générale ou une direction opérationnelle qui devraient, pour les appréhender, adopter une nouvelle grille d’analyse et un nouveau vocabulaire.

Astuces :

Adossez votre reporting carbone avec un reporting existant de votre organisation (par exemple, le reporting financier avec une logique la mesure des émissions associés à chaque poste budgétaire).

Assurez-vous d’un reporting qui s’adapte aux périmètres de vos interlocuteurs visés. Par exemple, pour engager un responsable de site, fournissez lui un reporting sur le périmètre de son site.

Votre démarche est-elle suffisamment industrielle ?

La mise en œuvre d’un Bilan Carbone ® doit être pilotée, collaboratrice, auditable (évolution prévue de la norme en 2023) et adoptée une logique d’amélioration continue. Pour produire des indicateurs de pilotage annuel dans le cadre du pilotage d’une stratégie climat, elle doit également suivre une méthodologie reproductible, considérer l’opportunité d’automatiser certaines tâches (notamment la collecte des données) et favoriser le gain en efficacité en capitalisant sur la connaissance acquise exercice après exercice.

Astuces :

L’Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie, Environnement (APC) a rédigé un article sur les bonnes question à se poser avant de choisir un outil pour la mise en œuvre de son Bilan Carbone®.

L’association pour la transition Bas Carbone (ABC) a lancé un programme d’audit de la conformité des solutions SAAS de comptabilité carbone avec le Bilan Carbone ®.

Comment financer votre projet ?

.Le dispostif DiagDecarbonaction permet aux entreprises de moins de 500 collaborateurs et à jour de leurs obligations administratives de profiter d’une subvention pour faciliter le financement de leur premier Bilan Carbone ®

Astuces :

Lorsque vous faites une demande de subvention auprès de BPI France, vous pouvez indiquer le consultant avec lequel vous souhaitez travailler sous réserve qu’il soit référence dans le cadre de ce dispositif.

Pour aller plus loin