L’incertitude dans un Bilan Carbone

11 Jan 2024 | Bilan Carbone

L'incertitude dans un bilan carbone

Saviez-vous que l’incertitude est un indicateur de la précision du Bilan Carbone ? 

Il existe deux types d’incertitudes : 

  • L’incertitude qualitative, liée à la qualité de la source de données 

Prenons une facture de consommation d’électricité, son incertitude est de 0%, car ce sont des données mesurées. En revanche, pour le même calcul sans facture, on doit émettre une hypothèse sur la consommation réelle et donc sur l’incertitude. 

  • L’incertitude quantitative, liée aux calculs du facteur d’émissions choisi 

Pour rappel, on appelle facteur d’émission le ratio entre la quantité de gaz à effet de serre émis par un produit ou un service et la quantité de ce produit ou service. 

Les facteur d’émissions que nous utilisons sont issus de la Base Empreinte de l’ADEME. Si la donnée d’activité est d’origine physique (kg de matières premières, km parcourus, kWh consommés), l’incertitude du facteur d’émissions sera faible (10% à 30%). Si la donnée d’activité est d’origine monétaire (€ dépensés), l’incertitude sera élevée (80%-90%). 

Chez Mobeetip, nous avons choisi de lier l’incertitude globale avec le pourcentage de données monétaires. Cette donnée est importante, car elle permet d‘améliorer les Bilan Carbone® en augmentant la part de données physiques.  

L'incertitude dans un bilan carbone

En conclusion, pour réduire l’incertitude d’un Bilan Carbone, la collecte de données doit privilégier des données d’activité précises et physiques.

Plus l’incertitude est faible, plus le Bilan Carbone sera précis !

Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

L'impact environnemental liés aux activités humaines est devenu une préoccupation majeure à l'échelle mondiale.   Dans ce contexte, deux outils émergent pour évaluer et quantifier ces impacts écologiques : l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) et le Bilan Carbone. Cet...

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Périmètre règlementaireLe calcul du Bilan Carbone d’une organisation doit prendre en compte toutes les émissions directes et indirectes dont dépend une organisation.  Elle doit ainsi identifier l’ensemble des flux entrants, internes et sortants : énergie, matières...