L’incertitude dans un Bilan Carbone
Saviez-vous que l’incertitude est un indicateur de la précision du Bilan Carbone ?
Il en existe deux types :
-
L’incertitude qualitative, liée à la qualité de la source de données
Prenons une facture de consommation d’électricité, son incertitude est de 0%, car ce sont des données mesurées. En revanche, pour le même calcul sans facture, on doit émettre une hypothèse sur la consommation réelle et donc sur l’incertitude.
-
L’incertitude quantitative, liée aux calculs du facteur d’émissions choisi
Pour rappel, on appelle facteur d’émissions le ratio entre la quantité de gaz à effet de serre émis par un produit ou un service et la quantité de ce produit ou service.
Les facteur d’émissions que nous utilisons sont issus de la Base Empreinte de l’ADEME. Si la donnée d’activité est d’origine physique (kg de matières premières, km parcourus, kWh consommés), l’incertitude du facteur d’émissions sera faible (10% à 30%). Si la donnée d’activité est d’origine monétaire (€ dépensés), l’incertitude sera élevée (80%-90%).
Chez Mobeetip, nous avons choisi de la lier avec le pourcentage de données monétaires. Cette donnée est importante, car elle permet d‘améliorer les Bilan Carbone® en augmentant la part de données physiques.
En conclusion, pour la réduire dans un Bilan Carbone, la collecte de données doit privilégier des données d’activité précises et physiques.
Plus l’incertitude est faible, plus le Bilan Carbone sera précis !
Et vous, comment gérez-vous l’incertitude des données dans un Bilan Carbone ? Est-ce que cet article vous a aidé à comprendre la grande différence de précision qu’il peut y avoir entre des données monétaires et des données physiques ?
Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.
Pour aller plus loin :
Capitaliser lors d’un bilan carbone
Comment capitaliser lors d'un projet un bilan carbone afin de pérenniser la démarche en interne ? Cette année, vous avez comme objectif de réaliser le bilan carbone de votre organisation ! Vous avez bien saisi l’enjeu : c’est un projet complexe qui nécessite la...
La consolidation des émissions en Bilan Carbone
Qu'est-ce que la consolidation des émissions en Bilan Carbone ? La consolidation est un processus comptable qui, dans le domaine de la comptabilité financière, consiste à regrouper les états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) de plusieurs entités juridiques...
L’importance de l’accompagnement lors d’un BC
Pourquoi la qualité de l'accompagnement lors d'un premier bilan carbone est-elle primordiale pour le pilotage futur de l'empreinte carbone ?Au sein de Mobeetip nous sommes convaincus qu’en tant que consultant bilan carbone, notre mission est plus large que la simple...