Comment comptabiliser les immobilisations dans un Bilan Carbone ?

4 Jan 2024 | Bilan Carbone

Comment comptabiliser les immobilisations dans un Bilan Carbone ?

C’est quoi une immobilisation ? 

Les immobilisations recouvrent les investissements de bien, qui font l’objet d’un amortissement comptable et dont la fabrication engendre des émissions de gaz à effet de serre. C’est cette fabrication qui doit être inclus dans le Bilan Carbone, amortis sur un temps donné (comptable ou réel). Les principales immobilisations à comptabiliser sont :  

  • Les bâtiments 
  • Les voiries 
  • Le matériel (informatique, outillage, machine) 
  • Les véhicules 

Comment comptabiliser les immobilisations ? 🔢

La donnée d’entrée idéale pour calculer les émissions de la fabrication est le poids par type de matières. Il est aussi possible de récupérer des Analyses de Cycle de Vie (ACV) pour obtenir un facteur d’émission spécifique par unité de produit. Sans ces informations disponibles, les données monétaires peuvent être utilisées, avec une très forte incertitude sur les résultats.  

Exemple de l’amortissement du parc informatique :  

  • Donnée idéale : un inventaire de tous les PCs, serveurs, téléphones, écrans et autre bien immobilisé, par catégorie de produit, et avec facteur d’émission spécifique lorsqu’une ACV est disponible pour un produit donné ; avec date d’achat et durée de vie ou durée d’amortissement comptable. 
  • Donnée dégradée : un fichier comptable avec la date d’achat, le coût d’achat, la durée d’amortissement comptable pour chaque bien immobilisé 
  • Donnée à éviter : la dotation aux amortissements, c’est-à-dire le coût à l’année de chaque immobilisation. Attention :non-utilisable pour un GHG. 
Dans le cadre d’un GHG Protocol

Les émissions liées à la fabrication de tous bien qu’il soit immobilisé ou pas, est comptabilisé l’année de l’achat. Le GHG Protocol ne compte pas de temps d’amortissement. Par exemple, toutes les émissions de la fabrication d’un véhicule neuf seront comptabilisés l’année de mise en service du véhicule. 

Dans le cadre d’un BGES

Il y a deux méthodologies disponibles pour amortir les émissions de la fabrication d’une immobilisation :  

  • A partir de la durée de vie réelle : cela permet de mettre en avant l’allongement de la durée de vie d’un bien, comme une action permettant de réduire le Bilan Carbone, sans pour autant voir disparaître des biens immobilisés lorsqu’ils sont amortis d’un point de vue comptable.  
  • A partir de l’amortissement comptable : cela permet de coller la structure du Bilan Carbone à la structure comptable de l’entreprise pour permettre un meilleur suivi. Si un bien voit sa durée de vie rallongée au-delà de la durée comptable, sa fabrication sera considérée comme amortie (comme son coût) et il n’y aura alors pas d’émission à comptabiliser dans le Bilan Carbone. 

Cette différence explique souvent la différence des résultats entre un BEGES et un GHG Protocol pour un même Bilan Carbone ! 

Et dans Climatip ? 

Dans Climatip, il est possible pour toutes les immobilisations de renseigner :  

  • La quantité d’activité (poids, unité, euros…) 
  • L’année de l’achat ou de mise en service
  • La durée d’amortissement (comptable ou réelle) 

Ou bien à partir d’un fichier Excel où une ligne correspond à un bien immobilisé :  

  • La colonne avec la quantité d’activité 
  • La colonne représentant l’année de l’achat 
  • La colonne avec la durée d’amortissement 

Ainsi, le logiciel calcule le BEGES et le GHG selon les méthodologies des normes en vigueur ! Les résultats sont disponibles sous forme de graphique ou de tableaux auditables.  

figure 1 résultat d'un parc informatique

Figure 1 : Résultat d’un parc informatique

figure 2 tableau pour audit du parc informatique

Figure 2 : Tableau pour audit du parc informatique

Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

L'impact environnemental liés aux activités humaines est devenu une préoccupation majeure à l'échelle mondiale.   Dans ce contexte, deux outils émergent pour évaluer et quantifier ces impacts écologiques : l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) et le Bilan Carbone. Cet...

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Périmètre règlementaireLe calcul du Bilan Carbone d’une organisation doit prendre en compte toutes les émissions directes et indirectes dont dépend une organisation.  Elle doit ainsi identifier l’ensemble des flux entrants, internes et sortants : énergie, matières...