L’entreprise régénérative

3 Avr 2023 | Stratégie climat

entreprise regenerative

Partant du constat que nous consommons les ressources terrestres 1,7 fois plus vite que ce que la Terre peut régénérer, la Convention des Entreprises pour le Climat a rédigé un rapport lors de sa première convention intitulé : « Une grande bascule vers l’entreprise régénérative », incitant les entreprises à passer d’une économie extractive à une économie régénérative.

Le CEC identifie 2 « principes autodestructeurs » dans notre société :

  • Le modèle économique actuel en tant que modèle volumique et extractif.
  • La croyance en la solution technique comme fin en soi, notamment car le high-tech renforce le modèle extractif et qu’il consomme beaucoup de ressources.

Les stratégies RSE, le net zéro carbone ne seraient plus satisfaisants, d’où la nécessité d’un nouveau cap « régénératif ».

🌱 Régénérer

Avec l’importance croissante accordée aux impacts positifs nets sur les écosystèmes et la société, il est devenu essentiel pour les entreprises d’adopter une approche de régénération, où le vivant est replacé au centre de chaque décision. Cette approche exige que leur positionnement dans le système économique, social et environnemental soit repensé, en prenant en compte les communs environnementaux et sociaux affectés.

Ainsi, les limites planétaires touchées par leurs activités doivent être évaluées et les pressions qu’elles exercent sur les écosystèmes et la société doivent être comprises. Une Feuille de Route de transformation stratégique doit être établie à partir de cette analyse, qui comprend des dispositifs d’évaluation systématique permettant de mesurer les effets des actions sur les écosystèmes. Le biomimétisme et la permaculture peuvent aider à la transition vers un nouveau modèle économique qui intègre les enjeux environnementaux et sociaux.

Biomimétisme et permaculture

L’entreprise est comme un organisme qui prend des ressources et les utilise, puis les rejette tout en interagissant avec son environnement. Pour être plus respectueuse de la nature, les entreprises peuvent utiliser les principes de la biomimétique, qui consistent à utiliser les ressources de manière parcimonieuse et à travailler en coopération avec les autres organismes. La permaculture est une approche fondée sur le soin et le partage qui peut aider les entreprises à être plus durables en prenant en compte les limites et en adoptant un management systémique.

Une entreprise régénérative cherche à restaurer et régénérer les écosystèmes plutôt que simplement minimiser son impact environnemental. Cela signifie qu’elle est circulaire, locale et cherche à nourrir des relations sociales émancipatrices avec toutes les parties prenantes. Cette approche peut conduire à une durabilité accrue et à une plus grande résilience

Vous souhaitez plus d’information ?

👇

Convention des entreprises pour le climat 

Vous souhaitez vous engager dans ce genre de démarche ? Prenez contact avec notre équipe.

Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

L'impact environnemental liés aux activités humaines est devenu une préoccupation majeure à l'échelle mondiale.   Dans ce contexte, deux outils émergent pour évaluer et quantifier ces impacts écologiques : l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) et le Bilan Carbone. Cet...

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Périmètre règlementaireLe calcul du Bilan Carbone d’une organisation doit prendre en compte toutes les émissions directes et indirectes dont dépend une organisation.  Elle doit ainsi identifier l’ensemble des flux entrants, internes et sortants : énergie, matières...