L’entreprise régénérative

Partant du constat que nous consommons les ressources terrestres 1,7 fois plus vite que ce que la Terre peut régénérer, la Convention des Entreprises pour le Climat a rédigé un rapport lors de sa première convention intitulé : « Une grande bascule vers l’entreprise régénérative », incitant les entreprises à passer d’une économie extractive à une économie régénérative.
Le CEC identifie 2 « principes autodestructeurs » dans notre société :
- Le modèle économique actuel en tant que modèle volumique et extractif.
- La croyance en la solution technique comme fin en soi, notamment car le high-tech renforce le modèle extractif et qu’il consomme beaucoup de ressources.
Les stratégies RSE, le net zéro carbone ne seraient plus satisfaisants, d’où la nécessité d’un nouveau cap « régénératif ».
🌱 Régénérer
Avec l’importance croissante accordée aux impacts positifs nets sur les écosystèmes et la société, il est devenu essentiel pour les entreprises d’adopter une approche de régénération, où le vivant est replacé au centre de chaque décision. Cette approche exige que leur positionnement dans le système économique, social et environnemental soit repensé, en prenant en compte les communs environnementaux et sociaux affectés.
Ainsi, les limites planétaires touchées par leurs activités doivent être évaluées et les pressions qu’elles exercent sur les écosystèmes et la société doivent être comprises. Une Feuille de Route de transformation stratégique doit être établie à partir de cette analyse, qui comprend des dispositifs d’évaluation systématique permettant de mesurer les effets des actions sur les écosystèmes. Le biomimétisme et la permaculture peuvent aider à la transition vers un nouveau modèle économique qui intègre les enjeux environnementaux et sociaux.
Biomimétisme et permaculture
L’entreprise est comme un organisme qui prend des ressources et les utilise, puis les rejette tout en interagissant avec son environnement. Pour être plus respectueuse de la nature, les entreprises peuvent utiliser les principes de la biomimétique, qui consistent à utiliser les ressources de manière parcimonieuse et à travailler en coopération avec les autres organismes. La permaculture est une approche fondée sur le soin et le partage qui peut aider les entreprises à être plus durables en prenant en compte les limites et en adoptant un management systémique.
Une entreprise régénérative cherche à restaurer et régénérer les écosystèmes plutôt que simplement minimiser son impact environnemental. Cela signifie qu’elle est circulaire, locale et cherche à nourrir des relations sociales émancipatrices avec toutes les parties prenantes. Cette approche peut conduire à une durabilité accrue et à une plus grande résilience
Vous souhaitez plus d’information ?
👇
Convention des entreprises pour le climat
Vous souhaitez vous engager dans ce genre de démarche ? Prenez contact avec notre équipe.
Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.
Pour aller plus loin :
La Fresque du Climat : le guide 2023 pour tout savoir et l’organiser au mieux !
eLa Fresque du Climat est outil de sensibilisation important pour la transition écologique de votre organisation. Il est utile de se sensibiliser et de mieux comprendre les causes et les conséquences des enjeux énergie/climat ainsi que conséquences économiques,...
Net Zéro Initiative : les 10 principes de votre stratégie climat
Qu’entend-on par Zéro émission nette? « Zéro émission nette » peut se définir par les émissions de gaz à effet de serre réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par...
Taxonomie verte : une boussole environnementale pour l’Union Européenne
Cet article cherche à répondre en 6 points à ce vaste sujet qui sera structurant pour les années à venir. Qu’est-ce que c’est au juste ? La Taxonomie verte de l’Union Européenne est une classification des activités économiques ayant pour but d’identifier lesquelles...