Abandonner Excel au profit d’une plateforme d’analyse de données pour piloter votre empreinte carbone

30 Sep 2022 | Piloter

abandonner excel

Mesurer son empreinte carbone requiert d’avoir une vision claire de votre patrimoine immobilier et mobilier, de votre consommation d’énergie, de vos déplacements, de votre fret, de vos achats ou encore du comportement de vos parties prenantes internes, amont et aval….  

Pour y arriver, il est parfois nécessaire de collecter des dizaines de milliers de données. Le volume et la finesse des données disponibles rendent l’analyse sur Excel peu optimale, voire risquée.  

À lire également : Maitriser ses données pour réussir son Bilan Carbone® 

Les données existantes n’étant pas toujours suffisantes, il peut en plus être nécessaire de sonder différents acteurs pour les créer.  

Voici quatre bonnes raisons de mettre de côté Excel au profit de plateforme d’analyse de données. 

Gagner du temps, éviter les erreurs et affecter vos collaborateurs à des tâches à forte valeur ajoutée
L’utilisation de fichier Excel implique souvent une opération de saisie manuelle aussi longue que fastidieuse. Le risque d’erreur est d’autant plus important que le nombre de données à saisir l’est. Les plateformes d’analyse de données automatisent la collecte des données et réduisent le risque d’erreur. Les collaborateurs peuvent alors être affectés à des missions à plus forte valeur ajoutée : actions de pédagogie, recherche de solutions pour réduire l’empreinte carbone, …

Surtout, dès lors que l’on traite de grands volumes de données, il devient très difficile de gérer l’ensemble des traitements à réaliser sur une opération. Donc il faut créer des fichiers avec plusieurs onglets, plus ou moins verrouillés, mais qui restent fragiles et/ou rigides à l’utilisation. Au sein de Mobeetip, nous avons connu cela pendant plusieurs années au cours de nos expériences professionnelles précédentes et c’est l’une des raisons qui nous a poussé à créer la plateforme d’analyse de données Climatip.

Cela est vrai pour les données d’imports, mais également pour les données d’export. Il est quasiment impossible de regrouper sur un seul onglet l’ensemble des traitements réalisés sur l’ensemble des sources de données. Avec Climatip, en cliquant sur un bouton « export global » au format .csv ou .xlsx, c’est le cas.

Favoriser la collaboration

La mise en œuvre d’un Bilan Carbone® nécessite la collaboration entre différents intervenants de différents services de l’entreprise pour consolider les données nécessaires aux calculs.

Le fichier Excel faiblement collaboratif par nature impose une collecte des données complexe à suivre, transitant par des mails. Une plateforme de gestion des données naturellement multi-utilisateur va permettre un suivi centralisé de l’avancement de la collecte des données et va offrir à chaque contributeur la possibilité de fournir les données qui lui sont demandées en toute autonomie.

Pour information, Climatip est construit par séquences puis par tâches : celles qui sont incontournables dans un Bilan GES et un Bilan Carbone. Chaque tâche peut avoir un responsable, peut être modifiée et recevoir des commentaires des contributeurs, à la manière d’un Trello. Voilà d’ailleurs l’une de nos ambitions : être le Trello du Bilan Carbone !

Construire de réels indicateurs de pilotage

Vos processus de gestion ou financier assurent la disponibilité d’un grand nombre de données de qualité et actualisées régulièrement. Une fois leur collecte industrialisée voire automatisée grâce à l’utilisation d’une plateforme d’analyse de données, votre système vous permet de suivre votre empreinte carbone annuellement voire mensuellement. De plus, ces systèmes permettent simplement de suivre l’origine des données et les calculs réalisés dans un objectif de pouvoir contrôler/auditer leur fiabilité. La mesure de votre empreinte carbone devient ainsi un indicateur qui peut être partagé au même titre que d’autres informations dans les comités de direction pour piloter une stratégie climat.

Passer d’une analyse du passé à une projection du futur

Les tableurs Excel permettent de consolider et d’analyser les données à un instant T. Les plateformes d’analyse de données peuvent mettre en place des modèles prédictifs, contrairement à Excel, pour offrir la possibilité de prédire le futur en s’appuyant sur les données du passé.

Climatip embarque par exemple des fonctionnalités pour intégrer vos hypothèses liées à la croissance de votre activité dans les années à venir. Cela permet ainsi de répliquer votre Bilan Carbone actuel, en lien avec votre « business », sur les années à venir et de projeter une trajectoire climat. C’est d’ailleurs de cette manière que l’intensité carbone par euros de chiffre d’affaires devient le facteur de performance numéro un dans une stratégie Climat, mais ça c’est une autre histoire, dans un autre article.

En résumé, gain de temps, pertinence de l’analyse, vision prospective… Les plateformes d’analyse de données peuvent constituer un puissant moyen pour les entreprises qui veulent une comptabilité carbone réellement impactante.

Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

Lien entre l’Analyse du Cycle de Vie et le Bilan Carbone 

L'impact environnemental liés aux activités humaines est devenu une préoccupation majeure à l'échelle mondiale.   Dans ce contexte, deux outils émergent pour évaluer et quantifier ces impacts écologiques : l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) et le Bilan Carbone. Cet...

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Délimiter le périmètre du Bilan Carbone

Périmètre règlementaireLe calcul du Bilan Carbone d’une organisation doit prendre en compte toutes les émissions directes et indirectes dont dépend une organisation.  Elle doit ainsi identifier l’ensemble des flux entrants, internes et sortants : énergie, matières...