Pollution du numérique : définition  

La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution générées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, pollution chimique, érosion de la biodiversité, génération de déchets électroniques. 

La plupart de la pollution numérique se produit durant la fabrication de l’équipement. Ainsi, lutter contre la pollution numérique, c’est avant tout utiliser moins d’appareils numériques et prolonger leur durée de vie. 

L’ADEME estime que la consommation électrique provient à :  

  • 30% des équipements terminaux (ordinateurs, téléphones, etc.) 
  • 30 % des datacenters qui hébergent nos données. Les centres de données doivent être climatisés pour maintenir l’intégrité des circuits électroniques. A cela s’ajoute la consommation d’énergie liée à l’utilisation de ses serveurs en ligne. 
  • 40% des réseaux, utiles pour faire voyager nos informations.  

Aujourd’hui responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation excessive des appareils numériques par exemple risque de faire doubler l’empreinte carbone d’ici 2025.  

Afin de lutter contre le changement climatique et la surconsommation numérique, la France et l’UE ont créé l’Accord de Paris en 2016. Pour ce faire, chaque pays doit limiter sa consommation numérique et réduire l’empreinte écologique pour atteindre la neutralité carbone en 2050.  

En effet, l’impact environnemental du numérique est un nouvel enjeu mondial. Les appareils de notre quotidien sont extrêmement énergivores durant leur fabrication comme pendant leur utilisation.  

Mais savez-vous à quel point ?  

Les éléments les plus polluants du numérique  

L’impact écologique des data centers 

Les data centers sont des immenses infrastructures où les données sont stockées. Pour fournir tous les internautes, les data centers fonctionnent 24h/24 et 7j/7, et consomment ainsi d’énormes quantités d’électricité.  

Pour prendre un autre exemple , les data centers émettent plus de 25 % de gaz à effet de serre, 28 % pour les réseaux et 47 % pour l’utilisation par les internautes. En France, les data centers consomment 10% de l’électricité produite. 

Les équipements terminaux  

Pour fabriquer un appareil numérique : type ordinateur portable ou smartphone, il a fallu importer de la matière et des métaux rares (du lithium, de l’or ou du métal). Aussi, le plus petit élément de l’appareil électronique, demande beaucoup d’énergie et des traitements chimiques supplémentaires pour être fabriqué.  

Désormais, les ressources naturelles ne sont plus suffisantes face à la demande grandissante, les limites planétaires étant dépassées, la fabrication des appareils électronique reste la principale cause de la pollution numérique. 

Des gestes à adopter pour réduire la pollution numérique 

Acheter d’occasion  

En France, l’ADEME a estimé que 88 % des Français remplaceraient leur portable alors que l’ancien portable fonctionnait encore. 

Comment éviter de “sur-consommer” le numérique ? Acheter d’occasion !  

On peut par exemple éviter de remplacer trop souvent ses appareils en essayant de les faire réparer ou en achetant des appareils reconditionnés, surtout lorsque l’on sait que la fabrication des équipements numériques est ce qui affecte le plus l’environnement et génère le plus de GES. Cela permet d’allonger la durée de vie de vos appareils et de limiter la consommation de matières premières nécessaires à leur fabrication et source de pollution.  

Selon l’ADEME, repousser l’usage de vos appareils électroniques de 2 à 4 ans améliore de 50% le bilan environnemental.  

Gérer vos e-mails  

1,4 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour en France. Ils constituent un moyen de communication simple et rapide, les e-mails peuvent aussi être une source importante de pollution numérique.  

Mais il existe des solutions que vous pouvez mettre en œuvre facilement : 

  • Triez votre boîte mail, supprimer vos e-mails envoyés, spams, courriers indésirables, videz votre corbeille afin d’éviter de stocker vos e-mails inutiles dans les data centers,  
  • Désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.  
  • Allégez vos e-mails en limitant les pièces jointes et le nombre de destinataires permet en effet de réduire votre empreinte carbone.  
  • Supprimez vos anciennes adresses mails et vos comptes inactifs sur les réseaux sociaux qui prennent de la place sur les serveurs.  
  • Supprimez les pièces jointes de l’e-mail auquel vous répondez.  

Pour éviter la pollution numérique, allégez vos échanges par e-mail !  

Changer vos pratiques  

Il est primordial d’opter pour de nouvelles habitudes, voici quelques idées pour commencer à réduire votre empreinte carbone lorsque vous utiliser le numérique : 

Évitez d’ouvrir une multitude d’onglets sur votre moteur de recherche, taper directement l’adresse du site concerné, et ajoutez-le en favori. Vous pouvez également choisir un moteur de recherche éco-responsable :  

  • Qwant : Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée 
  • DuckDuckGo : pour une navigation intraçable 
  • Ecosia : planter des arbres à travers le monde 
  • Lilo : des initiatives de solidarité sur-mesure 
  • Ecogine : un moteur associatif et une entreprise engagée 

De plus, vous pouvez réguler votre usage et éviter les vidéos haute définition, plus lourdes à charger et donc plus polluantes. Bloquez également la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux. Le bénéfice est double : luttez contre la pollution numérique et reprenez le contrôle de votre temps ! 

Il existe également d’autres astuces pour votre équipement : 

  • Préservez votre téléphone en prolongeant sa durée de vie et recyclez-le.  
  • Préservez la batterie en réglant le mode d’économie d’énergie pour protéger la batterie. 
  • Éteignez les périphériques de sauvegarde, en particulier les box Internet lorsqu’ils ne sont pas utilisés.  
  • N’achetez que du matériel indispensable à la vie de tous les jours et privilégiez le matériel reconditionné.  
  • Aussi, vous pouvez réguler votre utilisation et éviter la vidéo HD, qui charge plus lourdement et pollue davantage.  

Le bénéfice ?  Lutter contre la pollution numérique !  

Le numérique et les appareils électroniques sont désormais indispensables dans notre vie, malheureusement la pollution numérique fait également partie de notre quotidien sans que l’on s’en rende toujours compte.  

Grâce à des petits gestes quotidiens, nous pouvons avoir un impact considérable pour lutter contre la pollution numérique, et plus largement le réchauffement climatique.  

Vous souhaitez faire votre bilan carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone.  

Contactez-nous !  

Pour aller plus loin :