Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. 

Les émissions sont organisées en différents postes d’émissions, qui permettent d’observer la provenance des émissions carbone les plus élevés. C’est donc sur ces postes d’émissions que les stratégies environnementales devront s’appuyer lors d’un plan d’action, dans le but de réduire efficacement l’empreinte carbone global de l’organisation. 

L’objectif final d’un Bilan carbone et de son plan d’action est :  

  • De diminuer votre consommation d’énergie,  
  • De réduire son impact sur l’environnement,  
  • D’améliorer votre image auprès de votre clientèle, vos collaborateurs, mais aussi de vos fournisseurs.  
  • De sensibiliser vos collaborateurs de l’entreprise  

Pour respecter la réglementation  

Depuis quelques années maintenant, il existe une règlementation qui incite les entreprises à faire leur Bilan Carbone.  

La réglementation prévoit donc une méthode appelée Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre, ou Bilan GES. 

Si votre entreprise emploie plus de 500 collaborateurs, elle est déjà soumise à une obligation de réaliser un bilan tous les 4 ans. Le périmètre de ce bilan doit aujourd’hui inclure à minima les scopes 1 et 2, ainsi que le scope 3. En outre, à partir de janvier 2023, le scope 3 devient obligatoire au même titre que les scopes 1 et 2. 

L’article 173 de la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte impose aux entreprises de réaliser un Bilan de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (Bilan GES) tous les 4 ans.” 

“L’article L. 229-25 du Code de l’Environnement et les articles R. 229-45 à R. 229-50-1 précisent les modalités de l’obligation de bilan d’émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises de plus de 500 salariés tous les quatre ans.” 

Bien que non obligatoire, le Bilan Carbone® constitue tout de même une opportunité. Les entreprises, au même titre que les collectivités, ont un rôle capital à jouer dans la transition énergétique. Cette dernière ne pourra s’opérer que si chaque acteur s’engage.  

Les lois qui régissent le bilan carbone
Pourquoi faire un bilan carbone ? Source : Unsplash

Pour limiter les risques énergie/Climats 

Avec l’augmentation du prix du pétrole , l’augmentation des prix globales de l’énergie , l’augmentation des catastrophes naturelles et le manque de matières premières, les risques financiers d’une organisation aux enjeux énergies / climats sont réels, importants et pas toujours bien pris en compte.

Dans cet esprit ,de nombreuses entreprises ont déjà dépassé le stade du Bilan Carbone pour initier une démarche de réduction voire de neutralité carbone.

Quelques étapes majeures sont nécessaires pour mettre en œuvre ce type de stratégie : 

  • Fixer un objectif final et une trajectoire sur plusieurs années,  
  • Mettre en place des actions concrètes pour réduire les plus forts impacts identifiés lors du Bilan Carbone,  
  • Suivre sur le long terme les améliorations,  

Ces solutions pourront être la mise en place d’une : 

  • Optimisation de la consommation énergétique aussi bien directe (chauffage bâtiments, unités de productions…) qu’indirecte (chauffage et électricité…) 
  • Politique d’achats plus éco-responsables 
  • Stratégie de développement de produits éco-conçus 
  • Amélioration du Plan de Mobilité durable (déplacements liés aux activités professionnelles trajets domicile/travail et les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des fournisseurs) 

Pour répondre aux attentes de vos collaborateurs et de vos fournisseurs 

L’écologie est une attente des collaborateurs et des consommateurs du 21ème siècle.  

Il est naturel de retrouver chez vos collaborateurs l’envie de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, y compris via leur travail au sein de votre entreprise. La démarche autour du développement durable d’une entreprise est devenue l’une des principales motivations à l’emploi des jeunes diplômés. 

Un bilan carbone est une opportunité permettant de renforcer la motivation et l’adhésion des collaborateurs au projet de l’entreprise, et d’augmenter l’efficacité des actions de réduction des émissions. 

Les parties-prenantes sont plus favorables à :  

  • Moins d’impact sur l’environnement et le climat  
  • Plus de qualité avec un produit plus durable dans le temps 
  • Plus de transparence envers les clients et les consommateurs, fournisseurs et collaborateurs  
  • Une marque avec qui partager les mêmes valeurs  

Les entreprises engagées dans la neutralité carbone, en plus de gagner plus rapidement la confiance de leurs parties prenantes, créent une communauté de personnes qui participent à la réputation de l’entreprise. 

Pour améliorer votre image de marque (pas de greenwashing)  

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se responsabilisent et s’engagent sur des questions écologiques et sociales actuelles. Outre le Greenwashing (ou écoblanchiment), pratique illégale, les entreprises cherchent de plus en plus la transparence et l’honnêteté.  

La communication des résultats et objectifs de réduction fait partie intégrante d’une stratégie bas-carbone. Elle contribue à construire une image positive d’une entreprise par les parties prenantes. Il est important de valoriser une démarche bas-carbone tout autour de ces parties prenantes. 

  • Entreprise B2B : les entreprises peuvent utiliser le bilan carbone de leurs fournisseurs comme un critère différenciant.  
  • Entreprise B2C : les consommateurs prêtent de plus en plus attention aux impacts environnementaux de leurs achats et de leur utilisation.  

En plus de chercher à améliorer votre image de marque et répondre aux attentes de vos collaborateurs, responsabiliser votre entreprise permet d’être en avance sur les différentes législations qui vont voir le jour dans les années à venir.  

Mais surtout, parfaire sa marque employeur rend votre entreprise plus attractive aux yeux de vos futurs collaborateurs, de vos clients et de vos fournisseurs.  

Vous souhaitez faire votre bilan carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone.  

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