Net Zéro Initiative : les 10 principes de votre stratégie climat
Qu’entend-on par Zéro émission nette? « Zéro émission nette » peut se définir par les émissions de gaz à effet de serre réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par la faune et la flore.
Mobeetip est heureux de soutenir ces 10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse, portée par le projet Net Zero Initiative et co-construite par un grand nombre de professionnels du changement climatique en France.
Les 10 principes
Approche générale
- Le net zéro désigne avant tout l’ambition planétaire d’équilibrage des émissions de GES et des puits de carbone.
L’objectif principal de l’action climat est de limiter le réchauffement à l’objectif de température défini dans l’Accord de Paris, en mobilisant de façon urgente les moyens d’atteindre collectivement la zéro émission nette de GES au niveau planétaire au cours de la deuxième moitié du siècle.
- Pour une entreprise, avoir une stratégie net zéro signifie vouloir opérer les transformations nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone planétaire en 2050.
Une stratégie climat d’entreprise doit viser à rendre les activités de l’entreprise compatibles avec un monde zéro émission nette en 2050, et doit contribuer au juste niveau à l’atteinte de cet objectif net zéro planétaire, sur différents axes d’action.
- Pour structurer leur action climat, les entreprises doivent distinguer trois différents types d’action, qui ne sont pas fongibles : la réduction, l’évitement, la séquestration.
Une entreprise dispose de trois leviers autour desquels structurer sa stratégie climat : réduire les émissions de sa chaîne de valeur, aider les autres à réduire leurs émissions, et développer les puits de carbone. Ces leviers doivent être mesurés, objectivés, pilotés et reportés séparément.
Réduction des émissions
- La réduction des émissions des entreprises doit être le sujet prioritaire de leur action climat.
Pour l’essentiel de leurs activités, la réduction, au juste niveau et à la bonne vitesse, des émissions directes et indirectes doit constituer la priorité absolue de la stratégie climat d’une entreprise.
- Les entreprises doivent nécessairement mesurer et communiquer sur l’ensemble des émissions de leur chaîne de valeur.
La mesure de l’empreinte GES de l’entreprise doit s’effectuer a minima sur l’ensemble des émissions directes et sur les émissions indirectes significatives.
- Les objectifs de réduction des émissions doivent être cohérents avec la science du climat.
De façon incontournable et prioritaire, l’entreprise doit se fixer des objectifs de réduction de son empreinte carbone. Pour une stratégie climat crédible, ces objectifs doivent impérativement être compatibles avec les budgets carbone 1,5°C ou well-below 2°C. Ces objectifs doivent être précisés pour des horizons de moyen terme et de long terme.
- Au-delà des seuls engagements, il est urgent que les entreprises obtiennent des résultats concrets et rapides sur la réduction de leurs émissions.
Une stratégie climat n’a de valeur que si elle conduit à des réductions réelles du niveau d’émissions de GES de l’entreprise, en ligne avec la trajectoire fixée. Pour cela, il est impératif de définir un plan de transformation d’entreprise, qui doit être suivi et piloté de façon dynamique. Les entreprises doivent se doter de moyens en rapport avec leurs ambitions.
Contributions positives
- Les entreprises doivent contribuer au maximum à la décarbonation de leur écosystème en générant des émissions évitées.
En complément de leur action de réduction de leurs émissions, les entreprises sont encouragées à contribuer à la décarbonation au-delà de leur périmètre d’empreinte carbone, d’une part en développant leurs gammes de produits et services bas carbone compatibles 1,5°C évitant des émissions chez leurs clients, d’autre part en finançant des réductions d’émissions additionnelles en dehors de leur chaîne de valeur.
- Les entreprises doivent développer au juste niveau les puits de carbone.
En complément de leur action de réduction de leurs émissions et de contribution à la décarbonation d’acteurs tiers (évitement d’émissions), les entreprises sont encouragées à contribuer au juste niveau à la séquestration durable de CO2 dans les puits de carbone, en agissant en priorité à l’intérieur de leur chaîne de valeur.
Communication
- Si les entreprises souhaitent communiquer sur leur stratégie climat, elles doivent le faire de façon rigoureuse et irréprochable.
Les entreprises sont invitées à communiquer de façon transparente et sincère sur leur stratégie climat, en mettant l’accent sur leurs résultats concrets, et en utilisant des indicateurs et des éléments de langage qui contribuent à promouvoir une approche rigoureuse de l’enjeu climat.
👉 Découvrez les 10 principes en détail et les entreprises signataires sur leur site internet.
Vous souhaitez faire votre Bilan Carbone au sein de votre entreprise, et mettre en place des actions pour être plus engagé et responsable ? Chez Mobeetip, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan Carbone ainsi que dans l’amélioration de votre score Ecovadis ou de votre note B-Corp, sans parler des défis concrets et impacts avec vos collaborateurs.
Pour aller plus loin :
Capitaliser lors d’un bilan carbone
Comment capitaliser lors d'un projet un bilan carbone afin de pérenniser la démarche en interne ? Cette année, vous avez comme objectif de réaliser le bilan carbone de votre organisation ! Vous avez bien saisi l’enjeu : c’est un projet complexe qui nécessite la...
La consolidation des émissions en Bilan Carbone
Qu'est-ce que la consolidation des émissions en Bilan Carbone ? La consolidation est un processus comptable qui, dans le domaine de la comptabilité financière, consiste à regrouper les états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) de plusieurs entités juridiques...
L’importance de l’accompagnement lors d’un BC
Pourquoi la qualité de l'accompagnement lors d'un premier bilan carbone est-elle primordiale pour le pilotage futur de l'empreinte carbone ?Au sein de Mobeetip nous sommes convaincus qu’en tant que consultant bilan carbone, notre mission est plus large que la simple...