sbti : standard evidence based target

L’initiative Science Based Targets (SBTi) développe la première norme scientifique mondiale permettant aux entreprises de se fixer des objectif « Net Zéro », par la définition et la mesure d’objectifs scientifiques compatibles avec une augmentation de température limitée à 1,5 °C. Cette initiative permet d’utiliser un cadre conceptuel rigoureux pour répondre à un besoin de compréhension commune, adapté au contexte opérationnel d’une entreprise.

Le standard SBTi (Science Based Target initiative) est un consortium fondé par le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Ressources Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Il fixe des objectifs de réduction des émissions GES conformément aux derniers rapports du GIEC sur le climat. Il vise à aider les entreprises à réduire de moitié leurs émissions de GES avant 2030, et à atteindre le zéro émission nette avant 2050, grâce à une approche sectorielle 

Le standard SBTi représente plusieurs avantages pour les entreprises comme le fait de s’inscrire dans une démarche RSE de baisse des émissions de CO2, d’améliorer son image de marque , d’anticiper la législation environnementale. 

 Selon le rapport publié le 12 mai 2022, l’initiative SBTi a recensé 2 253 entreprises engagées, dont 80 % des cibles approuvées en 2021 étaient alignées sur l’objectif de 1,5°C. 

 

Le standard SBTi autorise deux approches dans la manière de suivre la réduction des émissions :  

L’approche en contraction absolue 

L’approche en contraction absolue (Absolute Contraction Approach ou ACA) est l’approche largement choisie par les entreprises, c’est une méthode qui fixe les objectifs de réduction absolue des émissions conformément aux trajectoires mondiales de décarbonation. 2/3 des entreprises approuvées ont utilisé cette méthode qui fixent les objectifs sur le scénario à +1,5°C. 

L’approche en “décarbonaction sectorielle”

L’approche en “décarbonaction sectorielle” (“Sectoral Decarbonization Approach ou SDA) est une approche sectorielle de la décarbonation qui adapte les objectifs pour les activités plus intensives en carbone (secteur routier, aviation, électricité…). Cette méthode permet de refléter le rythme différent de ces activités tout en se basant sur les Accords de Paris. Elle inclue des activités qui se décarbonisent plus rapidement que la moyenne (production d’électricité) ou plus lentement (aviation, production de ciment). Le SDA soutient des objectifs de 1,5°C pour le secteur de l’électricité, tandis que les trajectoires d’autres secteurs reposent sur des perspectives « bien inférieures à 2°C ». 

 

Cadre et normes 

La norme SBTi définit le Net Zéro pour les entreprises de la manière suivante : 

  • Réduction des émissions GES des Scope 1,2,3 (objectif de court terme) 
  • Atteindre le Net Zéro à l’année cible et compenser toutes ses émissions résiduelles par la suite (objectifs de long terme) 

Dans un troisième temps, l’objectif sera l’atténuation au-delà de la chaîne de valeur, pour contribuer  à la neutralité carbone.  

Objectifs à court terme et objectifs à long terme 

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de GES doivent s’établir sur une période 5 à 10 ans, conformément au scénario à + 1,5 °C. Lorsque les entreprises atteignent leur objectif court terme, elles doivent en trouver de nouveaux pour accélérer leur objectif à long terme. 

Les objectifs à long terme de réduction des émissions de la chaîne de valeur doivent atteindre le Net Zéro d’ici 2050 ou avant. 

Le SBTi recommande une approche pour atteindre ces objectifs : 
1) sélectionner une année de référence 

Considérations pour choisir l’année de référence : l’année ne doit pas être pas antérieure à 2015, les données sur les émissions Scopes 1,2,3 doivent être exactes et vérifiables, l’année choisie doit permettre des objectifs ambitieux… 

 

2) calculer les émissions GES de l’entreprise 

Considérations sur le bilan des émission GES : le bilan GES doit couvrir au moins 95% des émissions des Scope 1,2, et un examen complet des émissions de type Scope 3. L’entreprise doit sélectionner une méthode sur la base du GHG Protocol (contrôle opérationnel ou financier) pour déterminer sa limite organisationnelle. 

 

3) fixer des objectifs  

Considérations sur les limites des objectifs : les objectifs à court terme doivent couvrir au moins 95 % des émissions de type Scope 1,2 à l’échelle de l’entreprise. Le calcul des Scope 3 est pertinent si ces émissions représentent au moins 40 % des émissions totales, alors au moins 67 % des émissions de type Scope 3 devront être recensées. 

Ainsi, les entreprises peuvent se concentrer sur les objectifs à court terme les plus importants.  

 

4) choisir une année cible  

Considérations sur l’année cible : elle doit survenir 5 à 10 ans à compter de la date de soumission au SBTi. L’année cible des objectifs à long terme est 2050 ou plus tôt (2040 pour le secteur de l’électricité). Des propositions de méthodes de calcul sont jointes dans le détail. 

 

5) mesurer les objectifs 

Les entreprises doivent fixer des objectifs à court et long terme pour réduire les émissions de leurs chaînes de valeur en priorité, mais elles doivent aller plus loin et investir également dans la réduction des émissions hors de sa chaîne de valeur. Le SBTi recommande de prioriser les objectifs à court terme.

Chaque décision de conception, d’achat, d’organisation d’une organisation est source d’émission carbone. Face aux enjeux environnementaux et climatiques auxquels nous sommes confrontés, nous avons le pouvoir d’être acteur, mais aussi initiateur ou prescripteur pour réduire les répercussions sur l’environnement. Tout en adoptant des gestes et des comportements simples à mettre en œuvre au bureau.

Par ailleurs, les étapes de réduction des émissions GES sont définies comme suit :  
  • Réaliser un Bilan Carbone (ou équivalent) 
  • Fixer des objectifs 
  • Mettre en œuvre des stratégies concrètes pour atteindre ces objectifs 
  • Divulguer annuellement l’avancement 
Les préconisations pour réduire les émissions GES hors de la chaîne de valeur de l’entreprise sont :  
  • Participer à la création de puits de carbone 
  • Investir dans des technologies d’élimination de GES  

Il sera également important de continuer à neutraliser les émissions restantes à long terme. 

Communication 

Le SBTi propose également des messages de communication destinés aux parties prenantes dans une perspective Net Zero. Des recommandations par secteurs sont aussi proposées. 

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