Comment réussir sont Bilan Carbone® ?
Poussées par leurs parties-prenantes, les entreprises se engagent souvent leurs démarches RSE par la mise en oeuvre d’un Bilan Carbone®.
Cliquez ici pour échanger avec l’un de nos experts
En quoi consiste un Bilan Carbone®, un GHG Protocol et un BEGES ?
Le bilan carbone d’une entreprise est une analyse de risques visant à quantifier et qualifier la dépendance de l’organisation à des émissions de Gaz A Effet de Serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, …) puis à identifier les leviers d’actions permettant de réduire cette dépendance.
Le terme Bilan Carbone® est une marque déposée qui désigne une méthodologie de comptabilité carbone d’excellence mis à disposition par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) pour accompagner les entreprises dans leur comptabilité carbone.
Même s’ils tendent à s’harmoniser, il subsiste des différences de calculs notables entre ces standards (périmètre pris en compte, règles de calculs) qui font différer le résultat d’une étude selon la méthode retenue.
Le Green House Gas Protocol est une norme de comptabilité carbone créée en 1998 par le World Ressources Institute (WRI) et le World Business Council for Sustainable Development (170 entreprises), avec le soutien d’ONGs et de gouvernements.
- Le GHG Protocol travaille avec de nombreux acteurs pour construire des normes de comptabilisation et de déclaration des gaz à effet de serre (GES) et pour promouvoir leur adoption à grande échelle.
- Le premier standard du GHG Protocol a été publié en 2001, et depuis, la méthode est utilisée dans le monde entier, notamment pour le reporting climat, par exemple auprès du CDP.
Le Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre est une norme de comptabilité Carbone qui fait référence à l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (ENE) et qui a généralisé des bilans d’émissions de gaz à effet de serre en France (c’est à dire le Bilan GES réglementaire ou BEGES-R) pour :
- Les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les DOM)
- Les collectivités de plus de 50 000 habitants
- Les établissements publics de plus de 250 agents
- Les services de l’état.
La méthodologie des BEGES-R vise à apporter les éléments nécessaires à l’élaboration du profil GES d’une organisation, réalisée tous les 4 ans pour les personnes morales de droit privé, et tous les 3 ans pour l’état, les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public.
Combien coute un Bilan Carbone® ?
La mise en œuvre du premier projet nécessite environ 6 mois et la disponibilité d’un chef de projet environ ½ journée par semaine auquel il faut ajouter 1 à 2 heures de travail pour chaque contributeur, c’est-à-dire chaque acteur de l’entreprise dont les données doivent être utilisées pour réaliser le Bilan Carbone®.
Dans le cas où une externalisation est retenue, le budget représente :
- Entre 10 000 et 20 000 € pour une PME,
- Entre 20 000 et 100 000 € pour une ETI / Grande entreprise,
- Pour les grands groupes internationaux, le prix peut dépasser les 100 000€.
Des subventions existent pour vous permettre de réduire significativement le cout de mise en œuvre de votre premier Bilan Carbone®.
Quels sont les livrables et les étapes d’un Bilan Carbone® ?
Un Bilan Carbone® doit au minimum produire 2 livrables :
- Une comptabilité carbone, c’est-à-dire une présentation quantifiée et qualifiée des différentes causes d’émissions de Gaz A Effet de Serre de l’organisation.
- Un plan de transition, c’est-à-dire une liste d’actions permettant de réduire la dépendance de l’organisation à des émissions de GES.
Réussir son projet nécessite de relever plusieurs défis :
- Cartographier de manière aussi exhaustive que possible les causes d’émissions de GES tout au long de la chaine de valeurs afin d’identifier les indicateurs à produire.
- Collecter les données qui vont permettre de quantifier chacune de ces causes d’émissions.
- Calculer à partir de ces données les émissions de GES associées,
- Identifier les actions accessibles pour améliorer la situation
Comment s’assurer de la qualité de son Bilan Carbone® ?
Il est important de noter qu’il n’existe pas à ce jour de certification officielle pour un Bilan Carbone®.
Afin de vous assurer de ne pas acheter un Bilan Carbone® qui n’en est pas un, 2 points d’attention peuvent vous aider à analyser la qualité d’une proposition :
- La compétence disponible est-elle suffisante. Des formations certifiantes existent pour attester de la qualité d’un consultant (formation Bilan Carbone niveau 1 ou 2). Pensez à vérifier la certification de vos partenaires.
- L’outil utilisé pour le calcul a-t-il été jugé conforme à la méthodologie de l’Association pour la Transition Bas Carbone (ABC) Vous pouvez consulter la liste des solutions technologiques certifiées par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) et l’ADEME en suivant ce lien.
- N’oublier de demander des référernces équivalentes à votre prestataire
Plus de 150 entreprises engagées à nos coté
Comment péréniser la démarche Bilan Carbone® pour anticiper les exigences à venir et réduire les couts?
Les entreprises produisent actuellement principalement leur Bilan Carbone® de manière ponctuelle.
Néanmoins, avec la Corporate Susbtainabilité Reporting Directive (CSRD), une directive européenne de reporting ESG bien plus large que la simple question du carbone, les entreprises vont devoir tendre vers la production annuelle d’un Bilan Carbone® auditable.
Cette nouvelle exigence introduit plusieurs nouveaux enjeux :
- La formalisation de la méthodologie,
- La traçabilité des données utilisées pour les calculs,
- La maitrise du cout récurrent et, avec elle, les questions de l’industrialisation et le l’autonomisation.