Mesurer

Mobeetip a développé une expertise unique en matière de calcul de l’empreinte carbone, avec une plateforme d’automatisation du Bilan GES ou Bilan Carbone® à partir de vos données.

Avec Mobeetip, vous profitez d’une expertise cumulée de 40 années dans le domaine du développement durable et du reporting financier et extra-financier pour mener à bien vos bilans GES et Bilans Carbones®.

Profitez également de notre plateforme Conformitip® pour industrialiser cette démarche en automatisant le calcul de l’empreinte carbone de votre organisation à partir de vos données financières ou opérationnelles.

Cas client

Collaborateurs

Chiffre d’affaires 2019/20

Agences

Erwan Monot
Secrétaire Général

« Avec son expertise et ses outils, Mobeetip accompagne le Groupe CPRO dans le calcul de son empreinte carbone et dans l’élaboration de sa stratégie bas-carbone »

Faits marquants

Des outils

Une utilisation de standards (Bilan Carbone®, ACT®, Format règlementaire Bilan GES, etc.) et des outils innovants via une plateforme d’analyse de données unique.

Des réseaux

Mobeetip est membre de l’Association Bilan Carbone, de l’Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement et d’Avenir Climatique.

Des compétences

Nos experts Énergie/Climat sont certifiés par le niveau 2 du Bilan Carbone® et la méthodologie ACT® et sont formateurs de la Fresque du Climat.

Capture tableau de bord sur tablette

Nous contacter

Compte tenu de la règlementation et des enjeux environnementaux, actuels et futurs, quelle est la stratégie de votre entreprise dans ce contexte ?

Maîtriser son empreinte carbone 

pour mieux structurer son activité et son empreinte environnementale

La France s’est engagée à s’aligner sur une trajectoire de réchauffement climatique de 1,5°C, c’est-à-dire à réduire ses émissions de CO2 de 63 % entre 2017 et 2030.
Pour contribuer à cet objectif, et anticiper les évolutions de la réglementation, les attentes des consommateurs et celles des investisseurs, faites comme de nombreuses entreprises et engagez un plan d’action pour réduire votre empreinte carbone. En comptabilisant vos émissions, cette démarche vous permettra d’inscrire votre entreprise dans la lutte contre le dérèglement climatique et diminuera son empreinte écologique avec l’aide d’un plan d’action réalisé par nos experts.
"

Nous prenons en compte l'ensemble des facteurs d'émission afin d'identifier les principaux postes d’émissions de GES… et des leviers de réduction correspondants.

R

l'activité commerciale, industrielle

R

les trajets domiciles-travail

R

la consommation d'énergie

R

les rejets de polluants atmosphériques

R

la gestion des déchets, recyclés ou non…

Comment ça marche ?

Calculer l’empreinte carbone d’une organisation ou d’un produit peut être réalisé en utilisant une ou plusieurs méthodes.

Notre équipe vous accompagne parmi les standards de référence, en fonction de ce qui est le plus adapté à votre contexte et à votre problématique :

R

Le bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre ou Bilan GES proposé par l’ADEME

R

Le Bilan Carbone proposé par l’Association Bilan Carbone (ABC)

R

L’ISO 14 069

R

Le Carbon Disclosure Project

R

Le GHG Protocol

R

Méthodologie ACT®

Un Bilan GES ou un Bilan Carbone® est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire.

Le calcul de l’empreinte carbone est d’abord une démarche dont l’objectif est d’évaluer et de réduire les émissions de GES.

01. Validation en comité

02. Périmètre et sensibilisation aux enjeux

03. Collecte de données et relances

04. Calcul de l'empreinte et restitution

05. Plan de transition et validation

Focus

Conformitip®

Conformitip® permet de simplifier et d’automatiser la collecte vos données, l’identification des causes d’émissions de GES, la mesure les émissions de GES et le reporting qualifié et quantifié de votre empreinte carbone :
Par produit – Par site – Par équipe

01.

Cartographier et collecter

 

Les postes d’émissions et les fichiers sources

02.

Analyser et mesurer

 

Les données et les émissions de gaz à effet de serre

03.

Piloter et réduire

 

L’empreinte carbone de votre organisation

Focus

Bilan des émissions des Gaz à Effet de Serre

« Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire.

Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies énergétiques et environnementales de l’entité réalisant son bilan pour réduire ses émissions.

Réaliser son Bilan GES permet :

  • De structurer sa politique environnementale
  • D’identifier des actions permettant de réduire sa facture énergétique et son impact global
  • D’évaluer sa vulnérabilité
  • De se démarquer par son exemplarité
  • De répondre à la réglementation (si on y est assujetti)
  • D’impliquer ses salariés ou ses partenaires à travers cet exercice »

Source : Ademe

{

L’article 173 de la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte impose aux entreprises de réaliser un Bilan de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (Bilan GES) tous les 4 ans.

{

L’article L. 229-25 du Code de l’Environnement et les articles R. 229-45 à R. 229-50-1 précisent les modalités de l’obligation de bilan d’émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises de plus de 500 salariés tous les quatre ans.

La réglementation prévoit une méthode appelée Bilan des émissions de gaz à effet de serre, ou Bilan GES

Les matrices de calcul formelles à remplir et à déclarer sont disponibles sur : https://www.bilans-ges.ademe.fr/

Afin de réaliser ce travail de manière rigoureuse, une matrice de calcul est à construire.

Focus

Bilan Carbone

Le terme Bilan Carbone® désigne la méthode développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone (ABC), qui propose la définition et la mise en œuvre d’une démarche de progrès en matière de GES, d’évaluation et de réduction des GES pour les organisations (Bilan Carbone®) ainsi que pour les territoires (Bilan Carbone® Territoire).

Le terme Bilan Carbone® désigne de même les tableurs diffusés par l’ABC, qui permettent de procéder aux calculs nécessaires et les manuels d’utilisation associés.

Le Bilan Carbone® est donc un outil permettant de tenir une comptabilité carbone, selon des règles qui sont publiques. Le guide méthodologique et le guide des facteurs d’émission sont librement téléchargeables sur le site de l’Association Bilan Carbone et compatibles avec les normes déjà en vigueur (ISO 14064 notamment).

Le Bilan Carbone® permet également d’étudier la vulnérabilité d’une activité économique ou d’une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles.

Un Bilan Carbone® est une démarche volontaire, démontrant une approche exemplaire des enjeux Énergie/Climat.

L’ABC, dont Mobeetip est membre, met à disposition des matrices de calculs Excel ainsi que plusieurs utilitaires.
Notre équipe est certifiée « Niveau 2 – licence commerciale » par l’ABC pour le Bilan Carbone® ainsi que pour la méthodologie ACT®.

Nos solutions

Une gamme complète de services pour améliorer les impacts financiers et extra-financiers.

Ces actions permettent d’impliquer concrètement différentes parties prenantes de l’entreprise : ses collaborateurs mais également les clients, les prestataires et les associations de son territoire ou de son secteur.

Sensibiliser

Sensibiliser vos collaborateurs avec une communication régulière et des ateliers interactifs sur les enjeux Energie/Climat.

$

Réduire

Engager vos collaborateurs en leur proposant des défis ludiques et ciblés sur vos enjeux avec des récompenses concrètes.

$